Dans de nombreux cas, les calcifications sont asymptomatiques. Ainsi, de nombreuses personnes ont des calcifications des tendons de leur épaule sans même le savoir.
Les calcifications peuvent être à l’origine de douleurs lors de la réalisation de mouvements d’élévation de l’épaule en raison de la présence d’un conflit dans l’espace sous-acromial. La calcification peut en effet venir se bloquer dans l’espace entre le sommet de la tête de l’humérus et la partie inférieure de l’acromion. Les symptômes apparaissent alors pour des calcifications relativement volumineuses.
Parfois, des douleurs plus intenses peuvent survenir avec apparition de douleurs inflammatoires pouvant également survenir au repos. Dans les cas les plus importants, la douleur peut être nocturne et insomniante. En journée, l’impotence fonctionnelle peut être majeure avec une quasi impossibilité de mobiliser l’épaule. Ces importantes douleurs sont souvent en rapport avec une libération dans l’espace sous-acromiale et dans l’articulation de micro-cristaux responsables de ces phénomènes inflammatoires.