Le syndrome du canal carpien : où en est-on ?

Il se déclenche souvent aux alentours des 45 ans et touche 200 000 nouvelles personnes par an. Annuellement, 130 000 patients sont opérés du canal carpien en France. Bonne nouvelle : la chirurgie entraîne une guérison dans la majeure partie des cas. Voici un état des lieux de cette pathologie.

Anatomiquement, tous les tendons fléchisseurs des doigts et le nerf médian passent sous le canal carpien à la base du poignet. Avec l’activité manuelle, les tendons prennent un peu d’épaisseur, remplissent l’espace sous ce tunnel et viennent ainsi écraser le nerf, ce qui déclenche les symptômes du canal carpien. C’est l’une des pathologies les plus fréquentes en consultation de chirurgie de la main.

Cliniquement, des fourmillements dans les doigts qui vous réveillent la nuit au départ puis qui restent même pendant la journée. Des douleurs qui peuvent remonter dans l’avant-bras et jusqu’à l’épaule ainsi qu’une sensation de fatigabilité du bras. Ce sont les signes cliniques les plus classiques. Ensuite, le Docteur Mercier Numa procédera lors de la consultation à un examen clinique puis il vous proposera d’effectuer un électromyogramme par un neurologue. Cet examen va permettre d’acquérir une certitude topographique, à savoir que le nerf soit bien coincé au poignet et va également permettre d’obtenir des informations pronostiques sur la sévérité de l’atteinte du nerf.

En fonction de l’importance des signes cliniques et de la gravité de l’électromyogramme, le Docteur MERCIER vous proposera une prise en charge spécifique.  Pour les formes légères, la mise au repos du poignet dans une attelle nocturne associée à la prise d’antalgiques peut suffire. Pour des formes moyennes, une infiltration à base de dérivés de corticoïdes peut permettre une guérison ou plus souvent un soulagement temporaire. Cette infiltration sera réalisée soit par un radiologue soit par un rhumatologue. Dans les formes plus évoluées ou en cas d’échec de l’infiltration une intervention chirurgicale est à prévoir.

La chirurgie consiste à libérer le nerf qui était coincé sous le canal carpien. L’intervention consiste à effectuer l’élargissement du tunnel carpien. Le geste chirurgical s’effectue en ambulatoire et dure en général 10 minutes sous anesthésie loco-régionale. Après l’intervention, les douleurs post-opératoires sont minimes. En revanche, il existe une perte de force transitoire qui peut durer au moins un mois. En règle générale, les patients opérés reprennent leurs activités professionnelles 15 jours après l’intervention. Il n’y a pas de rééducation nécessaire et la récidive est exceptionnelle.

Un temps de discussion sera nécessaire avec Docteur MERCIER Numa afin déterminer la balance bénéfices-risques de cette intervention. Ce temps d’échange se fera au sein de la clinique Herbert 19 chemin de Saint Pol à Aix-Les-Bains 73100 (Savoie – Rhône-Alpes – FRANCE).

Docteur Mercier Numa