Les fractures de la tête radiale sont les plus fréquentes. Il s’agit de fractures articulaires faisant suite à un traumatisme direct sur le coude où à une chute sur la paume de la main (la fracture est alors secondaire à une impaction de la tête radiale contre le capitulum).
Le tableau clinique est variable selon les patients. L’impotence fonctionnelle (incapacité à mobiliser le coude) peut parfois n’être que partielle. Il existe le plus souvent une importante hémarthrose (saignement intra-articulaire) donnant au coude un aspect particulièrement tuméfié ainsi qu’une douleur élective à la palpation de la tête radiale.
Un bilan radiographique confirme le diagnostic. Parfois, un scanner est réalisé pour mieux préciser les caractéristiques de la fracture.
En l’absence de déplacement, le traitement repose sur la mise en place d’une immobilisation transitoire. Il ne faut cependant pas attendre que la fracture consolide avant de mobiliser le coude afin d’éviter de voir apparaître une importante raideur post-traumatique.
Lorsque la fracture est déplacée, il est nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour réaliser une réduction (remettre en place les différents fragments) associée à une ostéosynthèse par vis (stabiliser la fracture pour qu’elle ne se déplace pas).
Plus rarement, la fracture intéresse le col du radius : il est alors possible de réaliser une ostéosynthèse par plaque vissée.
Parfois, la complexité de la fracture ne rend pas possible la réalisation d’une ostéosynthèse. Il est alors possible de mettre en place une prothèse de tête radiale.
En cas de luxation associée, les fractures de la tête radiale peuvent enfin être associées à une ou plusieurs lésions ligamentaires qu’il faudra réparer dans le même temps.
Une immobilisation transitoire est souvent mise en place après la chirurgie. La réalisation d’une rééducation sera dans tous les cas indispensable à la récupération des amplitudes articulaires.