La douleur de l’épaule est au centre des plaintes fonctionnelles décrites par les patients. Elles sont le plus souvent d’horaires mécanique, c’est à dire qu’elles sont aggravées par les activités. Parfois, les symptômes peuvent prédominer au repos et en particulier la nuit en cas de poussées inflammatoires. Avec l’évolution, l’épaule s’enraidie progressivement. Les amplitudes passives sont alors limitées.
Sur les radiographies de l’épaule, l’usure du cartilage se manifeste par un pincement de l’interligne articulaire. L’os sous-chondral (situé sous le cartilage) réagit aux contraintes anormales en formant par endroit de l’os sous forme de condensation ou d’ostéophyte (prolifération osseuse entourant l’articulation) et en se résorbant à d’autres endroits en formant des géodes.
Pour préciser le diagnostic, un arthroscanner de l’épaule peut être demandé. Celui-ci permet de réaliser un moulage de l’articulation grâce au produit de contraste que l’on injecte. On peut alors visualiser plus précisément les lésions cartilagineuses.